ਵਡਾ ਤੇਰਾ ਦਰਬਾਰੁ ਸਚਾ ਤੁਧੁ ਤਖਤੁ ॥

vaḍā terā darbār sachā tudh takhat.

Vaste est ta cour, et juste est ton trône.

ਸਿਰਿ ਸਾਹਾ ਪਾਤਿਸਾਹੁ ਨਿਹਚਲੁ ਚਉਰੁ ਛਤੁ ॥

sir sāhā pātisāhu nihchal chaur chhat.

Souverain dominant les empereurs eux-mêmes, ton éventail et ton dais sont éternels.

Gurū Arjan Dev (SGGS p.964)

Le Chaur Sāhib

photo

La Sikhi est née de l'enseignement d'une lignée de dix Gurūs successifs, entre 1469 et 1708. Ils ont tous vécus, enseigné et œuvré au Pendjab, qui correspond désormais au nord-ouest de l'Inde et à l’est du Pakistan. Et il peut y faire très chaud. C'est pourquoi, lorsqu'ils donnaient une audience ou enseignaient en public, il n'était pas rare qu'un disciple, pour le confort de son maître (le rafraichir et éloigner les insectes) agite un grand éventail en plume de paon, appelé chor, ou plus respectueusement chaur sāhib (traduit en anglais par fly-whisk, c'est à dire « chasse-mouche »).

photo

Depuis 1708, c'est le Srī Gurū Granth Sāhib, le recueil des chants sacrés sikhs qui est considéré comme maître spirituel, comme Gurū. Dans une certaine mesure, assez symbolique, il est traité avec les mêmes égards que les dix Gurūs : on l'installe sur une plateforme (ou manji) sous un dais (que l'on appelle palki, qui a donné le mot « palanquin »). Et un disciple ou un dignitaire religieux agite le chaur sāhib au-dessus de lui. Ça peut être la personne qui lit les écritures, ou bien quelqu'un placé derrière elle (à noter qu'il n'y a pas de prêtrise chez les Sikhs, mais les hommes comme les femmes peuvent être granthī, c'est à dire « lecteur/lectrice » des écritures).

Chaur vient du sanskrit chamara qui désigne le yak, le bœuf himalayen, car le chasse-mouche traditionnel en Inde du Nord était une queue de cet animal. De nos jours, le chaur sāhib est généralement fait en crin de cheval, voire en fibre synthétique.

Le rôle du chaur sāhib est désormais plus symbolique : il souligne la majesté des écritures sacrées. On l'agite dans un geste rituel qui s’appelle chaurī: un mouvement gracieux et aérien, méditatif, qui clarifie subtilement l'espace autour du Srī Gurū Granth Sāhib, souligne sa majesté et exprime toute la révérence qu’on lui porte.

Avril 2017 - par Ram Singh

:: Copyright © 2021 Ram Singh. Tous droits réservés. ::