ਭਗਤਿ ਭੰਡਾਰ ਗੁਰਬਾਣੀ ਲਾਲ ॥

bhagat bhanḍār gurbāṇī lāl.

Trésor de dévotion, la Gurbānī est un précieux joyau.

ਗਾਵਤ ਸੁਨਤ ਕਮਾਵਤ ਨਿਹਾਲ ॥੨॥

gāvat sunat kamāvat nihāl. |2|

C'est en la chantant, en l'écoutant et en la mettant en œuvre que l'on est exalté·e.

Gurū Arjan Dev (SGGS p.376)

Les sources de la gurbānī

photo

La notion de bānī est centrale dans la Sikhi. La bānī est avant tout la Parole mystique, celle qui fait le lien avec l’Infini: en la disant, en la récitant, en la chantant et en l’écoutant, on fait l’expérience du Verbe créateur. La gurbānī, ou « bānī du Gurū » désigne donc la poésie mystique des Sikhs, celle qui est la source de toute leur expérience méditative et de toute leur inspiration. Ses auteurs furent tous des êtres élevés qui, profondément inspirés, ont su mettre en mots et en musique leur expérience de l’Infini.

La Sikhi admet quatre sources de bānī, même si ces sources n’ont pas toutes le même statut:

Vient d’abord, et surtout, le Srī Gurū Granth Sāhib, l’immense compilation de milliers de chants composés par six des dix Gurūs sikhs, ainsi que par des dizaines d’autres contributeurs qui leur furent contemporains: poètes, ménestrels, disciples inspirés, compositeurs mystiques… Il fut consacré en 1604 sous sa première forme, l’Ādī Granth, puis en 1708 sous sa forme définitive, avec le statut de guide spirituel, d’autorité morale, de référence admise par tou·te·s, de « Gurū »: le Srī Gurū Granth Sāhib. Depuis lors, le Gurū Granth est la source principale de ce que chantent et récitent les Sikhs, la source vivante de la bānī et de son expérience sans cesse renouvelée. Chacun de ses bīr, ou « forme imprimée », est traité avec la plus grande révérence.

Ensuite viennent les compositions du 10e Gurū, Gurū Gobind Singh, qui sont appelées Dasam Bānī, ou « bānī du dixième (maître) ». Pour certaines raisons, il n’a pas souhaité inclure son œuvre dans le Srī Gurū Granth Sāhib. Elle est donc compilée dans un autre ouvrage, le Dasam Granth Sāhib. L’œuvre poétique et lyrique de Gurū Gobind Singh est riche et d’une grande variété, tour à tour mythologique, philosophique et spirituelle, et biographique, voire autobiographique. Si de nombreuses compositions (le Jāp Sāhib, les Svaiye, les Chōpaī, les shabd et d’autres textes) sont récitées régulièrement, sinon quotidiennement, une grande partie de l’œuvre de Gurū Gobind Singh reste largement ignorée ou incomprise par les Sikhs eux-mêmes. Ces textes sont néanmoins inséparables de la tradition méditative et martiale des Sikhs.

Les Sikhs reconnaissent aussi la grande valeur des Vār du vénérable Bhai Gurdās (1551-1637), qui fut l’un des plus illustres serviteurs de la cour du Gurū, de Gurū Amar Dās à Gurū Hargobind. D’une formidable érudition, excellent pédagogue, poète talentueux, il fut le scribe et l’assistant de Gurū Arjan Dev ji dans l’œuvre de compilation de l’Ādī Granth dont il fut étroitement associé à l’édition. Bhai Gurdās est l’auteur d’une œuvre poétique et philosophique importante, notamment des Vār, ou ballades, en quarante passages. Les Vār reçurent l’approbation de Gurū Arjan Dev ji qui en recommanda l’étude pour mieux comprendre le Srī Gurū Granth Sāhib. Ces textes, véritables traités de théologie sikhe, sont très appréciés des Sikhs, qui les lisent, les chantent et les récitent régulièrement.

La poésie de Bhai Nand Lāl a aussi toute sa place dans les récitations et les chants des Sikhs. Bhai Nand Lāl fut d’abord précepteur et enseignant de persan des enfants de l’empereur Aurangzeb. Lors de sa première rencontre avec Gurū Gobind Singh auprès de qui il venait trouver refuge, Bhai Nand Lāl fut tellement impressionné qu'il décida de rester à ses côtés et de mettre son art au service de Gurū Gobind Singh, dont il se fit disciple, et dont il devint l'un des poètes les plus prisés de la cour. Son œuvre est principalement en langue persane et en pendjabi. On y reconnait la relation unique qu’il avait avec Gurū Gobind Singh, consacrant des odes à sa grandeur et à sa bonté. On y trouve aussi les traces d’un dialogue direct avec le Gurū.

Octobre 2021 - par Ram Singh

:: Copyright © 2021 Ram Singh. Tous droits réservés. ::