:: Les Bhatts ::

Les bhatt sont les musiciens et les chanteurs qui officiaient à la cour du gurū. Certaines oeuvres de ces compositeurs et poètes de talent figurent dans le Sirī Gurū Granth Sāhib. Cela concerne surtout les bardes de la cour de Gurū Arjan, qui ont chanté les louanges de ses prédécesseurs, notamment Gurū Rām Dās.

En l'occurence, Bhai Satta et Rae Balwand furent percussionnistes à la cour de Gurū Rām Dās puis de Gurū Arjan.

♫ Le rāg Rāmkalī

Le rāg Rāmkalī est un des rāgas les plus importants du Gurū Granth Sāhib (on dénombre plus de 300 shabads en Rāmkalī), et tous les gurūs sikhs ont composé dans ce rāg.

Rāmkalī installe une ambiance d'apprentissage et de discipline, mais aussi d'éveil, inspirant à embrasser une plus vaste perspective. C'est donc un rāg très apprécié par les Yogis, et nombre de compositions en Rāmkalī sont en rapport avec le Yoga : Siddh Gosht (« con-versation avec les Siddhas », de Gurū Nānak), Anand Sāhib (« le Chant de la Félicité » de Gurū Amar Dās), les odes à Gurū Rām Dās où il est célébré comme maître du Raj Yoga, ou encore les shabads de Gurū Gobind Singh où le Yoga est enseigné (comme Re Man Eh Bidh Jog Kamāo).